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Le tofu, de la viande de pédé ?

mars 27, 2012

Il fallait oser. On apprend ces jours-ci que Maredo, une chaine de restaurants à steak allemande, avait dans ses cartons une campagne de pub dont l’un des slogans était : « Le tofu, c’est la viande des pédés » (« Tofu ist Schwules Fleisch »). On ne peut que tirer son chapeau : c’est élégant.

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Dans une veine un peu différente, une autre affiche nous présente un nouvel argument que je n’avais pas encore entendu en faveur de la consommation de viande (c’est suffisamment rare pour le noter) : « si on ne doit pas manger les animaux, alors pourquoi ont-il de la chair ? » Bon sang, mais c’est bien sûr !

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Au delà de la polémique en Allemagne sur la responsabilité respective de Maredo (qui a publié un communiqué ; en réalité la campagne n’a pas été diffusée) et de l’agence de pub Scholz & Friends, il est toujours frappant de constater à quel point ce sont toujours les mêmes ficelles qui sont utilisées pour vendre de la viande : jouer sur la virilité du « baffreur de viande » (je crois que c’est à Gombrowicz que j’emprunte cette expression), valoriser le carnivore-grand prédateur. Le ressort psychologique sur lequel joue la pub Maredo, c’est celui de la peur de l’homosexualité : elle offre la possibilité d’acquérir le signe incontestable de sa propre hétérosexualité en posant l’acte viril par excellence, l’ingestion d’un steak de boeuf. Et il n’est pas annodin dans ce contexte que la pièce de viande choisie pour cette affiche comprend un os, rappel de la bête dont elle vient. Implicite également, à mon avis, est l’idée que le tofu est un aliment infamant pour les hommes (les amateurs en sont des « pédés »), mais pas pour les femmes qui, comme chacun sait, sont des être chétifs se nourrissant de salade : la pub aurait moins bien « marché » avec comme slogan « Le tofu, de la viande de femme. »

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